La Fondation de l’Art Moderne


Le leadership de la peinture tunisienne

Par Fath Ben Ameur [Extrait]

La naissance et l’installation des arts picturaux, en Tunisie, peuvent être considérées comme un événement moderne capital. Leur pérennité ainsi que leur développement après l’indépendance – avec la mise en place du projet culturel national – sont, à notre avis, plus importants que leur lancement et leur acclimatation, et ce, en dépit de tous les efforts fournis par la France et des investissements qu’elle y a consacrés. La pratique de ces arts et leur circulation dans le monde arabe contemporain témoignent du succès de cette activité artistique qui est un des aspects de la modernité de ces pays car elle nous révèle leur structure, leurs ambitions, leurs visions et leurs conceptions, en même temps qu’elle nous permet d’observer leur dynamique, leurs mutations et quelques aspects de leur avenir, à la lumière de leur présent et de leur passé. […]

L’école de Tunis

Par Ali Louati [Extrait]

L’apparition de l’École de Tunis est un événement capital de l’histoire du mouvement artistique tunisien. L’importance de ce groupe ne s’apprécie pas seulement au niveau de l’évolution et du développement de ses propres conceptions, mais également, en rapport avec son influence détermi­nante sur la nature et les orientations d’autres expressions esthétiques. C’est, d’abord, le premier et le plus ancien des groupes artistiques et qui, plus est, bat le record de longévité ; puisqu’il continue, aujourd’hui encore, une activi­té riche et régulière, alors que d’autres groupes, moins anciens, ont pu rare­ment dépasser le cap d’une décennie d’existence. Cette longévité est due, principalement, à la grande cohésion de l’École de Tunis qui, malgré la sou­plesse de ses orientations, maintient, néanmoins, une grande rigueur dans le choix de ses propres membres, ainsi que des invités qu’elle fait participer à ses manifestations. […]

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