Créé en 2018, le Musée national d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis) est le premier musée dédié à toutes les formes d’arts plastiques et visuels en Tunisie. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, sa principale mission est d’assurer l’étude, la gestion, la restauration, la conservation et l’exposition d’œuvres artistiques, selon les normes muséales internationales, en plus de promouvoir les expériences visuelles et plastiques contemporaines.
Assurer l’exposition permanente de ses propres collections muséographiques au profit du public en utilisant les techniques et les arts d’expositions muséographiques adaptés et renouvelables.
Préserver, protéger, valoriser, enrichir et restaurer les collections.
Tenir un registre d’inventaire des collections muséographiques, qu’elles soient exposées ou déposées dans des dépôts et le mettre à jour conformément aux normes adoptées.
Effectuer les recherches et les études scientifiques liées aux collections muséographiques. Œuvrer à leur édition et les mettre au profit du public. Organiser les rencontres, les expositions temporaires, les ateliers et les activités muséographiques, et prendre les dispositions nécessaires, à cet effet, y compris les différentes opérations scientifiques et artistiques.
Enrichir la réserve muséographique de biens à travers l’acquisition, le prêt, le don, ou la restitution et par tout autre moyen disponible conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
Adopter une politique de communication permettant la diffusion de la culture muséographique, promouvoir la présence du public et réaliser l’intégration du musée dans son environnement économique et social en adoptant les différents médias culturels et créatifs et les services disponibles.
Contribuer à la promotion de l’investissement dans le domaine d’activité du musée et encourager l’édition des produits dérivés ou reproduits des biens originaux propres au musée conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
Assurer l’accueil des visiteurs, les guider et faciliter leur circulation dans les différents espaces du musée.
Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel au musée et prendre les mesures nécessaires en collaboration avec les structures concernées.
Etablir des relations de coopération et de partenariat en vue de renforcer la capacité du musée à exercer ses fonctions et réaliser son intégration dans son environnement culturel et social et réaliser son rayonnement au niveau national et international.
Situé à la Cité de la Culture « Chedli Klibi », MACAM Tunis est composé d’une grande salle d’exposition semi-permanente, d’une deuxième salle d’exposition temporaire et d’une galerie d’art moderne et contemporain (Galerie MAKAM), ainsi que d’un hall d’accueil aménagé en circonstances pour abriter divers événements. Le musée dispose d’une réserve dédiée au stockage des collections d’un atelier d’assistance technique et d’un atelier de restauration, aménagés sous des conditions de conservation hautement étudiées. MACAM Tunis compte, aussi, un espace dédié aux enfants (MACAM Kids), une boutique muséale (Bookshop) et un Centre de recherche et de documentation en arts visuels.